Travailleur independant : comment bien se proteger dans le cadre de son activite ?

Maladie, accident, problème d’ordre juridique… En tant que travailleur indépendant, nombreux sont les risques pouvant mettre à mal votre activité. Que ce soit la perte de revenus, des dommages causés à un tiers ou encore une maladie impactant votre productivité, il est indispensable de bien se protéger en amont afin de ne pas mettre en péril votre entreprise. Pour ce faire, de nombreuses solutions doivent être envisagées. Voici quelques conseils pour bien se protéger en tant que travailleur indépendant.

Souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Par définition, une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, appelée également RC Pro, est un contrat permettant de couvrir les dommages matériels ou physiques causés à un tiers dans le cadre d’une prestation professionnelle. Non-obligatoire pour les entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise, elle est toutefois recommandée afin de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. Dans le cas contraire, d’importants dédommagements financiers peuvent être demandés, pouvant considérablement impacter la trésorerie de votre entreprise. Il faut savoir cependant que la RC Pro est obligatoire pour les professions réglementées, c’est-à-dire pour les travailleurs œuvrant dans le secteur du juridique, de la santé ou encore du bâtiment.

En tant qu’indépendant, vous pouvez souscrire une assurance rc pro avec MMA ou tout autre organisme. Cependant, avant de signer tout contrat, plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment : 

  • le niveau de couverture ;
  • les exclusions de garantie : 
  • le montant de la franchise ; 
  • le délai de carence. 

N’hésitez pas à comparer les offres en faisant réaliser plusieurs devis en amont. Cela vous permettra de sélectionner le contrat qui répondra le mieux à vos attentes et à votre budget. 

 

Avoir une mutuelle santé 

En adoptant le statut de travailleur indépendant, vous êtes responsable de votre propre assurance santé. En effet, vous ne bénéficiez d’aucune mutuelle d’entreprise, c’est pourquoi, il est recommandé d’en souscrire une auprès d’un organisme spécialisé. Bien que vous disposiez d’un remboursement de l’Assurance Maladie par le biais de votre carte vitale, certains frais de santé peuvent rester à votre charge. Ainsi, en optant pour une complémentaire, vous pourrez bénéficier d’un remboursement plus important, notamment si vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie entravant la bonne réalisation de vos missions. Une solution non négligeable pour réduire ses dépenses de santé et ainsi réaliser de belles économies sur le long terme. 

Choisir le bon statut juridique

En tant qu’entrepreneur, il est important d’être vigilant quant au statut juridique choisi pour son entreprise. En effet, certains d’entre eux peuvent engager votre patrimoine personnel. Cela est notamment le cas de l’entreprise individuelle (EI) qui ne fait aucune distinction entre personne physique et personne morale. C’est pourquoi, les difficultés rencontrées au sein de l’entreprise peuvent rapidement avoir un impact sur l’ensemble de vos biens détenus à titre personnel. Pour éviter cela, pensez à remplir une déclaration d’insaisissabilité auprès d’un notaire dès la création de votre entreprise. 

Se constituer une épargne

Enfin, les revenus d’un travailleur indépendant peuvent varier d’un mois à un autre. Pour éviter de se retrouver dans le besoin et rencontrer des difficultés financières, constituez-vous une épargne suffisante auprès d’un organisme bancaire. Cette dernière permettra d’assurer vos arrières le temps de trouver de nouveaux clients ou signer de nouveaux contrats.