L’organigramme faire partie des outils informatifs et organisationnels employes dans une entreprise. Il permet d’avoir connaissance des relations hierarchiques, organisationnelle et fonctionnel qu’il y a entre les differents personnes de la structure. Il s’agit aussi d’un instrument de distribution des différentes tâches au niveau de l’entreprise. Retrouvez ici quelques informations sur l’utilite, la creation et les differents types d’organigrammes d’entreprise.
À quoi sert un organigramme ?
Avant tout, l’organigramme fait partie des outils de communication créés pour la bonne compréhension des rapports et liens qui existe au sein d’une entreprise. En effet, pour les nouveaux membres, il rend simple la compréhension du fonctionnement organisationnel de la structure, de l’organisation ou de l’entreprise. Il permet de mieux connaître le rôle des collaborateurs dans la gestion d’un projet. Il permet également de mieux appréhender les liens qui existent entre eux et les rapports de subordination qui peut se retrouver dans l’entreprise. En effet, de cette façon, chaque membre d’équipe à une idée de son emplacement. Ainsi, il n’y a plus équivoque quant à la position hierarchique.
L’organigramme est aussi un outil de gestion de projet et de bon fonctionnement. Il est d’une grande utilité pour les membres de l’équipe de direction de la structure. Il leur permet de répondre aux problématiques organisationnelles. Il facilite l’amélioration de l’organisation par la redéfinition des tâches assignées aux employes.
En ce qui concerne les clients ou les associés. L’organigramme est un moyen leur permettant d’avoir une compréhension du fonctionnement de l’organisation ou de la structure. Il leur permet de se tourner vers la personne qui pourra répondre à leurs besoins spécifiques. En vrai, il ne s’agit pas d’un document fixe. Il doit être constamment mis à jour pour plus de compréhension.
Création d’un organigramme
Pour créer un organigramme ou document matriciel, il est nécessaire de suivre un processus. Ainsi, le premier étant de faire le choix des collaborateurs qui se chargeront de l’élaboration de l’organigramme. En effet, ces derniers doivent avoir certaines compétences, des ressources graphiques et humaines nécessaires. Ils doivent également être suffisamment ancien afin d’avoir une compréhension des rouages de la société. Ensuite, il faudra effectuer un bilan de chaque poste de travail qui compose la structure. Il faudra passer à la détermination des liens fonctionnels existant entre chaque membre de l’organisation ainsi que leurs rapports de subordination. De ce fait, il peut lancer le processus de création de cette cartographie.
Les différents types d’organigrammes existants
Il existe 4 différents types d’organigrammes dont les lectures diffères du fonctionnement d’une l’entreprise.
L’organigramme en pyramide
L’usage de ce modèle est commun aux entreprises. Ici, les lignes verticales fournies des informations concernant le rapport de subordination. Ici, une ligne horizontal représente le travail de même degré hierarchique.
L’organigramme en trèfle
Ce modele est utilisé par les entreprises qui fonctionnent dans la plupart du temps de manière collectif. Ainsi, il est suggéré de faire usage d’un organigramme en trèfle illustrant les 4 fonctions suivantes : l’exploitation, le financement, la gestion et le prévisionnel.
L’organigramme planétaire
Au niveau de ce modele, chaque direction générale de la structure est représentée avec ses equipes et leurs services. Le graphique est ensuite mis à jour grâce aux différentes relations des equipes. En effet, ce modèle est utilisé pour mettre l’accent sur la décentralisation. L’ organigrammes des entreprises est bien important. Un outil qui vous renseigne.