Le service comptable désigne la division d’une entreprise qui s’occupe de la préparation des états financiers, de la tenue du grand livre, du paiement des factures, de la préparation des factures des clients, de la paie, etc. En d’autres termes, il est chargé de gérer le front économique global de l’entreprise. Il est impossible pour une entreprise, qu’il s’agisse d’une petite société opérant à domicile ou d’une grande multinationale, de fonctionner trop longtemps sans un service de comptabilité. Dans cet article, nous allons tout savoir sur les services comptables dans la gestion des entreprises.
Le service comptable
Que représente réellement un service comptable ? Et quels sont les principaux rôles et responsabilités du service comptable ? Ce sont des questions que beaucoup de non comptables et de nouveaux propriétaires d’entreprise peuvent se poser.
Le service comptable est responsable de l’enregistrement et de la communication des flux de trésorerie, tant à l’entrée qu’à la sortie, d’une entreprise. Il existe cinq rôles ou fonctions de base au sein de ce service :
- les comptes clients
- les comptes créditeurs
- Paie
- les contrôles financiers
- les rapports financiers.
Chacune de ces fonctions sera étudiée tout au long de cette leçon. Les contrôles financiers étant une partie importante de tous les domaines du département comptable, ils seront mentionnés avec chaque fonction.
Fonctions du département de la comptabilité
Pour un profane, un service comptable ne fait que le travail lié aux chiffres et aux entrées de données. Mais en réalité, l’équipe comptable doit assumer quotidiennement un large éventail de responsabilités.
Nous commençons par examiner de plus près la structure et les responsabilités du service comptable.
1. La facturation
La fonction première de l’équipe comptable est de tenir un registre des factures et de maintenir les factures. L’équipe comptable est le seul émetteur de tout type de document papier.
2. Budgétisation
L’équipe de comptabilité est chargée de créer et de réviser les budgets de l’entreprise.
Comme l’unité assure le suivi des dépenses de chaque département, elle comprend quel montant de financement doit être alloué à quels départements.
Elle applique des politiques pour s’assurer que tout le travail des départements se déroule conformément au budget.
3. Rapports financiers
Ayant accès à toutes les informations financières, le service analyse et prépare les rapports et états financiers annuels des entreprises. Ces états donnent une image globale de l’ensemble de l’exercice financier. Les décisions financières futures et le plan d’action sont déterminés sur la base de ces rapports.
4. Rapports et analyses internes
Outre la préparation des rapports financiers, le service comptable doit préparer des rapports de rentabilité pour analyser les ratios de liquidité, d’inventaire, de solvabilité et de valorisation.
Chacun de ces ratios a un objectif différent.
Les ratios de liquidité évaluent la capacité de l’entreprise à payer ses dettes. Il montre dans quelle mesure les actifs de l’entreprise peuvent faire face à ses dépenses.
Les ratios de solvabilité ou de levier financier décrivent la capacité de l’entreprise à payer ses dettes à long terme. Les ratios d’évaluation indiquent si l’entreprise est suffisamment fiable et digne d’intérêt pour que les investisseurs y investissent.
5. Comptes débiteurs et créditeurs
Les comptables sont chargés de veiller à ce que l’entreprise paie toutes les factures des fournisseurs en temps voulu. Les comptables doivent veiller à ce que l’entreprise paie toutes les factures des fournisseurs en temps voulu. Ils sont censés prendre des mesures pour préparer les notes de frais.
6. Paie
Le service de comptabilité financière émet les indemnités des employés et des travailleurs. Après avoir été informée par l’équipe RH, l’équipe commence à travailler sur la paie mensuelle. Après les déductions, le salaire net est crédité sur le compte de l’employé ou fait l’objet d’un chèque. En outre, elle inclut le calcul des avantages sociaux des employés, comme les primes et les commissions.
7. Déclaration fiscale
Les fonctions du service comptable comprennent la collecte et la préparation de tous les documents nécessaires à la déclaration fiscale. Ils calculent le revenu imposable de l’entreprise, s’ils ont droit à des déductions fiscales, et le type de taxes à payer, comme la taxe de vente, l’impôt sur le revenu et l’impôt foncier.
D’après son diplôme, la personne qui pratique l’emploi d’expertise comptable peut être un contrôleur de gestion, un chef de mission en cabinet. C’est un emploi dans la création ou la gestion d’une entreprise. L’expert-comptable est le bras droit et le coach du chef d’entreprise. Il est responsable de l’élaboration des comptes annuels, le compte de résultat et le bilan font partie des comptes annuels. Un expert-comptable tient les livres comptables. Le compte de résultat et le bilan permettent de calculer le résultat et de savoir la situation financière de l’entreprise. C’est important dans la gestion et le plan de l’entreprise. Les obligations des experts-comptables sont un rôle vaste et important. En un mot, ce sont obligatoires, ils analysent et fournissent des informations sur les documents financiers, en mettant l’accent sur les rapports financiers, la fiscalité, la finance d’entreprise, le redressement d’entreprise et l’insolvabilité.